Nemo s'est envolé avec son ballon rouge ....
Nemo, Street Artiste très discret, s'est envolé aussi discrètement porté par son ballon rouge ..
Artiste méconnu (C215 dit qu'il a inspiré Banksy), je voulais prendre le temps de lui rendre hommage et de vous faire découvrir son monde poétique.
Nemo était un artiste peintre et pochoiriste parisien.
Il a semé son univers poétique notamment à Ménilmontant.
Il s’inspire de la BD « Little Nemo » dont le héros est un petit garçon qui voyage dans ses réves. Nemo s’inspire également du film « le ballon rouge » qui a été tourné en 1956 à Ménilmontant : ce court métrage raconte l’amitié entre un petit garçon et un ballon rouge.
Ainsi dans les œuvres poétiques de Nemo, il y a souvent un homme en imperméable noir, des ballons et des parapluies … et toujours une invitation au voyage. Nemo a peint ses œuvres le long du chemin vers l’école de son fils !
Daniel Pennac est, lui aussi, tombé sous le charme de cet artiste et son univers et lui a consacré un livre en 2006 "Nemo"
« Je suis tombé amoureux du travail de Nemo. Je voulais depuis longtemps rendre hommage à ce créateur de peintures fugaces. Par ce livre, j’ai voulu conserver une trace de son art, tout en saisissant les raisons de ma passion pour Nemo. L’effet poétique de ses pochoirs impromptus, leur pouvoir d’évocation inouï sur les murs de la ville, déclenche toujours chez moi de grandes rêveries. Pour moi, c’est la quintessence du talent », déclarait Daniel Pennac en 2007
Professeur de Mathématiques dans la vie, Nemo a d'ailleurs voyagé puisqu'il est parti vivre 4 ans à Bogota en Colombie : Il a continué à rencontrer des artistes et peindre sur les murs de Bogota
Ses silhouettes noires en imperméable, qui évoquent l'oeuvre de Melville, sont complémentaires aux personnages blancs de Jérome Mesnager : les 2 artistes ont ainsi collaboré ensemble.
J'espère que Nemo retrouvera poésie et amour avec ses nouveaux amis
🙏 Merci à l'artiste d'avoir semé sa magie et sa poésie de Ménilmontant à Bogota 🌈
Laissez un commentaire
Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés