Découvrez qui est J.R. le Street Artiste qui a réussi à rouvrir le musée florentin Palazzo Strozzi …
Vous l’avez peut être vu cette semaine, le collage trompe l’œil de J.R. a permis d’ouvrir aux passants un musée Florentin...
Découvrons ensemble qui est J.R. (Jean René), qui se cache derrière ses lunettes noires … car j’avoue avoir un coup de cœur pour cet artiste qui mélange différentes cultures et différents arts
Il aime mettre en lumière des inconnus et provoquer la réflexion dans la rue
Il est né en 1983 en banlieue parisienne et se met à la photographie après avoir trouvé un appareil photo dans le métro…
Son 1er projet nait lors des émeutes de banlieues en 2005 : il colle illégalement des affiches de portraits de jeunes de la cité des Bosquets pour mettre en avant leurs personnalités. Il en fera plus tard un court métrage « Les Bosquets »
JR voyage beaucoup et aime se nourrir d’autres cultures. En 2008, JR part aux quatre coins du monde à la rencontre de femmes qui vivent au cœur de conflits et partage par la photo leur univers. Il en tire un documentaire « Women are Heroes »
Il photographie notamment des visages de femmes habitants des favelas (bidonvilles) au Brésil et en décore les maisons. Il rend visibles ces femmes invisibles à des dizaines de kms
Il cherche également par son œuvre à réunir les cultures :
. en collant de part et d’autre du mur Palestinien des photos d’habitants des 2 cotés du mur (2007)
. Il organise un picnic de part et d’autre du mur séparant les EU du Mexique (2017)
En 2011, après avoir gagné le prix de la fondation TED, il initie le projet Inside Out : un projet collaboratif mondial pour mettre en lumière des initiatives et messages locaux. Pour prendre part à ce projet, vous devez rassembler 50 personnes ou plus autour d’un même message, envoyer les portraits de ces personnes à l’équipe d’Inside Out. Cette équipe les imprime et les renvoie gratuitement pour que ce groupe local puisse mettre en place une exposition en collant ces porters et faire passer son message localement !
https://www.insideoutproject.net/fr/map
En 2014, pendant les travaux de rénovation du Panthéon, JR a mis en place une œuvre participative, invitant des citoyens inconnus à se faire prendre en photo. Ces portraits agrandis d’illustres inconnus ont été exposés sur le sol et sur les bâches de protection des travaux du Panthéon.
En 2015, il commence à être connu mondialement et faisant la une du New York Time avec son collage de plus de 50m d'un passant de NY
En 2016 et 2019, il réalise 2 superbes projets d’anamorphose au Louvre (pour faire disparaitre la pyramide ou pour faire apparaitre le sous sol mystérieux de la cour du Louvre)
En 2017, il collabore avec Agnes Verda pour créer le film Visages, Villages . Ils parcourent tous les 2, les campagnes Françaises à bord de leur camion photo qui permet de prendre des photos et d’imprimer immédiatement en grand format .
En 2020, il a photographié et affiché des portraits de personnel soignant sur les murs de l’Opéra Bastille
Il y a quelques jours, je partageais le collage géant qu’il a réalisé pour le nouvel Hotel MK2 qui reprend un scène de film de Charlie Chaplin
JR vient de frapper fort en plein Paris avec ce superbe trompe l'oeil sur la place du Trocadero
Il a participé à la création de Collège de France qui a l'ambition de former gratuitement les leaders politiques de demain .....
Signe de son engagement, il est aussi présent en Ukraine
Et pour conclure une petite citation de JR :
« Je possède la plus grande galerie d’art au monde : les murs du monde entier. J’attire ainsi l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement »
Je crois bien que JR n’a pas fini d attirer notre attention ….:-) Merci !
Vous pouvez le suivre @JR
1 commentaire
Bonjour,
Merci beaucoup de nous avoir fait découvrir ce talentueux artiste ! Quel travail, magnifique !!! Vous m’avez donné envie d’en découvrir encore plus sur cet artiste !